La Belle Harangue

avec le collège Pablo Néruda de Bègles

Cette manifestation avec des jeunes met à l'honneur l'écriture et la prise de parole devant un auditoire.

Le projet de l'association La Belle Harangue est soutenu par la Fondation pour l’écriture, le ministère de la Culture et la Fondation Engagement médias pour les jeunes.

La proposition de Script a été retenue pour l'édition nationale 2022 > 2023.

En partenariat avec le collège Pablo Néruda et Marie Laure Piroth, professeur de français de classes de 6e, nous avons proposé une "Belle harangue" en deux temps :

1er temps

Des jeunes piratent la littérature pour une «belle harangue» à Bègles

Tous les ans, cette fête de l'écriture et de la parole se déroule sur une quinzaine de jour entre septembre et octobre.

Le temps fort de cette première partie fut la restitution, le 4 octobre 2022 dans le parc de Mussonville à Bègles, de textes produits par les élèves, issus d’ateliers d’écriture animés par Nadia Joly, comédienne et chanteuse.  La lecture a été préparée avec un metteur en scène de l’association, en lien avec thématique retenue : la piraterie.

 

 

 

 

 

 

 

 

2e temps

Des jeunes investissent la littérature pour une «belle harangue» à Bègles sur le thème : l’arbre,  la nature et la préservation de l’environnement.

 

Des interventions d’artistes seront programmées en cours d’année 2023.

Un moment fort réunira élèves, parents, enseignants et passants en fin d’année scolaire 2023 pour une deuxième  "Belle harangue » donnant lieu à la restitution des travaux de l’année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

«La voiture griffe elle est belle pour qui la voit. Je pars et le nez de Madame l'archipel de Rio aime l'horloge de la tortue rouge. Je sens et je regarde le gong de l'homme drôle qui respecte l'oiseau qui garde à la Maison du ciel, car même la nature porte une feuille déchirée. L'horloge griffe aussi mais elle n'est pas belle pour qu'il la voit. La merveille est en toi et en moi, pas en l'horloge (…)»

Ines

Conception : Antoine Rathier