Cette manifestation avec des jeunes met à l'honneur l'écriture et la prise de parole devant un auditoire.
Le projet de l'association La Belle Harangue est soutenu par la Fondation pour l’écriture, le ministère de la Culture et la Fondation Engagement médias pour les jeunes.
La proposition de Script a été retenue pour l'édition nationale 2022 > 2023.
En partenariat avec le collège Pablo Néruda et Marie Laure Piroth, professeur de français de classes de 6e, nous avons proposé une "Belle harangue" en deux temps :
1er temps
Des jeunes piratent la littérature pour une «belle harangue» à Bègles
Tous les ans, cette fête de l'écriture et de la parole se déroule sur une quinzaine de jour entre septembre et octobre.
Le temps fort de cette première partie fut la restitution, le 4 octobre 2022 dans le parc de Mussonville à Bègles, de textes produits par les élèves, issus d’ateliers d’écriture animés par Nadia Joly, comédienne et chanteuse. La lecture a été préparée avec un metteur en scène de l’association, en lien avec thématique retenue : la piraterie.
2e temps
Des jeunes investissent la littérature pour une «belle harangue» à Bègles sur le thème : l’arbre, la nature et la préservation de l’environnement.
Des interventions d’artistes seront programmées en cours d’année 2023.
Un moment fort réunira élèves, parents, enseignants et passants en fin d’année scolaire 2023 pour une deuxième "Belle harangue » donnant lieu à la restitution des travaux de l’année.
«La voiture griffe elle est belle pour qui la voit. Je pars et le nez de Madame l'archipel de Rio aime l'horloge de la tortue rouge. Je sens et je regarde le gong de l'homme drôle qui respecte l'oiseau qui garde à la Maison du ciel, car même la nature porte une feuille déchirée. L'horloge griffe aussi mais elle n'est pas belle pour qu'il la voit. La merveille est en toi et en moi, pas en l'horloge (…)»
Ines
Arts mitoyens
PEAC Bourran 2018/2019
avec Guillaume Hillairet
Lecture-Concert : "Laissez-moi seul" Rémi Checchetto et Titi Robin
PEAC Bourran 2017/2018
avec Guillaume Hillairet
Voisinages 2012
Les Arts mitoyens 2014
Littérature en jardin 2014
Symposium international Montréal
Voisinages 2011
Voisinages 2009
Les Jardins d'à côté
Conception : Antoine Rathier