Cahier de randonnées n°1

Résidence Bourran

avec Guillaume Hillairet

 

 

À l'initiative de Script, Guillaume Hillairet a fait une première résidence d'artiste à l’école et au collège Bourran en 2017-2018. Avec les élèves et leurs professeurs, nous avons ouvert des chemins de randonnée culturelle dans la ville de Mérignac.

 

"Arpenter, flâner, marcher, puis cartographier un territoire est une chose éminemment politique. Cela définit une mobilité autorisée, ou subversive. Le parcours d’éducation artistique et culturelle Un chemin de randonnée culturelle dans la ville de Mérignac se veut être une expérience liée à la marche dans la ville, à l’identification de lieux liés à la culture, à la rencontre avec des artistes, à la représentation des territoires de vie de chacun et des chemins qui les traversent. Le réel, l’imaginaire ne sont pas divergents, mais des moments perceptifs liés entre eux. Ni l’un ni l’autre n’est prépondérant, ils s’enrichissent mutuellement. Dans ce cadre, où la frontière entre les deux reste floue, peuvent se développer des approches décalées de nos voyages dans l’espace urbain. Cette première année de travail a permis d’ouvrir des chemins d’interprétations de la ville. Des lectures sensibles du paysage urbain ont amené les enfants à inventer leurs déplacements et découvrir la richesse de leur environnement proche. Un travail de géo-poétique a vu le jour et ce Cahier de randonnées n°1 en révèle de remarquables fragments".

 

Cet ouvrage rend compte d’un parcours d’éducation artistique et culturelle expérimental co-réalisé sur l’année 2017/2018 par la Ville de Mérignac, l’Académie de Bordeaux, le collège et l'école Bourran, en partenariat avec Script et la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du Rectorat de Bordeaux.

 

 

Dimensions : 21 x 29,7 cm

Nombre de pages : 40 p

Poids : 140 gr

 

Conception graphique : Guillaume Hillairet

Réalisation : Script éditions

Impression : BLF Impression

 

Date de parution : juin 2018

Conception : Antoine Rathier